11 ans que nous a quitté Michael Jackson

11 ans que nous a quitté Michael Jackson

C’était un  25 juin 2009 à 3 heures 18 que nous a quitté celui qu’on surnommait le roi de la pop.

Un choc  terrible pour des millions de fans qui  se laissaient bercer par la musique de Michael Jackson.

Il est décédé à l’âge 50 ans, alors qu’il préparer son grand retour après une longue absence sur la scène le 13 juillet à Londres, à l'Arena 02, une série de concerts légèrement retardée par les organisateurs, le King of Pop est décédé d'une crise cardiaque à Los Angeles.

Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, petite ville minière de l'Etat de l'Indiana. Au sein d'une famille noire très pauvre de neuf enfants. Il était le septième. Joseph, un père mineur, Katherine, une mère travaillant dans un magasin. Rien ne le destinait à une carrière de chanteur. Pourtant, son père touche à la musique car il joue dans un groupe. Dès l'âge de quatre ans, avec ses quatre frères aînés, Jackie, Tito, Jermaine, Marlon, sous la houlette de son père Joseph, le petit Michael se retrouve à chanter dans le groupe des Jackson Five. Il danse aussi incroyablement bien, au point d'imiter parfaitement un certain James Brown, déjà grande star de la soul dans les sixties. Puis la famille Jackson quitte l'Indiana pour aller vivre à Detroit dans le Michigan.

A l'époque, la ville est le siège de la Motown, une firme de disques dirigée par Berry Gordy, et dont les tubes, ceux de Diana Ross et des Suprêmes, commence à faire des jaloux. La rumeur a toujours prétendu que les Jackson Five avaient été présentés au patron de la Motown par Diana Ross. La chanteuse se donnant ainsi le beau rôle... jusqu'au jour où Michael en solo lui dédiera son redoutable Dirty Diana. Reste qu'avant de signer les Jackson Five, Berry Gordy leur propose de s'installer à Los Angeles. Ils obtiennent un premier tube, I want you back. Tout en poursuivant sa carrière avec ses quatre frères, Michael publie quatre albums en solo qui ne passeront pas à la postérité. Au milieu des années 75, les Jackson Five ont des difficultés. Leur père, manager aussi, ne s'entendant plus avec Berry Gordy, les Jackson Five décident de quitter Motown.

Ils signent avec Epic Records, un label de CBS. Mais cette rupture avec leur mentor des débuts s'avère plus douloureuse que prévue. Des problèmes d'ego se font jour et Jermaine Jackson quitte le groupe après son mariage avec la fille de Berry Gordy. Une période compliquée pour eux, alors qu'ils obtiennent un joli succès en 1978 avec l'album Destiny.

On remarque que Michael Jackson est devenu le véritable leader du groupe et que le temps de la séparation est proche. Elle intervient en 1978. C'est alors que l'année suivante, le grand producteur Quincy Jones que Michael Jackson a rencontré sur le tournage de la comédie musicale The Wiz (allusion au Magicien d'Oz) supervise l'enregistrement de l'album Off The Wall qui sortira en 1979. Du beau monde avec lui, Stevie Wonder et Paul McCartney. Un succès mondial avec près de quinze millions d'exemplaires vendus. C'est le début d'une extraordinaire carrière pour Michael Jackson. Quinze ans de tubes ininterrompus pour celui que l'on appelle aux Etats-Unis un "incredible performer". Et aussi, un "fantastic dancer". Une évidence confirmée avec la sortie le 1er décembre 1982 de l'album Thriller, produit avec son grand ami Quincy Jones. Des morceaux comme Billie Jean, Thriller et Beat it sont aussi des clip vidéos formidables. Le disque s'est vendu aujourd'hui à plus de 100 millions d'exemplaires, réédition comprise. Un record mondial.