Mort de George Floyd :Derek Chauvin reconnu coupable

3 Min
0

Derek Chauvin a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation à savoir meurtre, homicide involontaire et violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu’il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure le 25 mai 2020.L’ancien policier risque une peine de 75 ans de prison. Le prononcé du verdict est prévu dans deux mois.

Les réactions

L’’avocat de la famille a salué un verdict “marquant un tournant dans l’histoire”.

Joe Biden dans un discours a appelé l’Amérique à lutter contre le racisme qui  “entache  son âme”. Pour le président américain “l’heure est venue pour ce pays de se rassembler”.

Un soulagement aussi pour la première  vice-présidente noire des Etats-Unis , qui estime tout de même que ” Cela n’enlève pas la douleur “. Pour Kamala Harris  ” Les Américains noirs, particulièrement les hommes noirs, ont été traités à travers ce pays comme s’ils n’étaient pas des hommes “. “Nous devons encore réformer le système.” ajoute-elle.

Derek Chauvin va probablement faire appel de sa condamnation

Derek Chauvin va probablement faire appel de sa condamnation. Il pourrait faire valoir le fait qu’il n’a pas eu droit à un procès équitable en raison de la grande publicité qui a entouré l’affaire.

Menotté à la fin du procès, on pouvait constater des écris sur la paume de sa main. Selon les medias américains, il s’agissait du numéro de téléphone de son avocat. L’ancien policier de Minneapolis savait que s’il était reconnu coupable de meurtre, sa caution serait révoquée et il serait placé en détention. Il savait qu’il serait emmené sans possibilité de parler à son avocat mais qu’il aurait la possibilité de lui téléphoner.

 

Voir d'autres articles
Voir dans Societé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Une Barbouze française arrêtée à Bangui avec un arsenal clandestin

Luc Michel Alors que samedi RFI accusait Afrique Média et le Géopoliticien Luc MICHEL de &…