8éme édition du festival Afropixel: “des regards croisés sur l’usage des technologies”

5 Min
0

Le festival afropixel ouvrira ses portes ce 10 mars. Une rencontre hybride d’un mois avec trois agoras, une exposition, deux résidences, deux ateliers et trente-trois artistes, pour des regards croisés depuis les suds, sur les usages des technologies et de l’art pour construire des futurs en commun.

Cette huitième édition est centrée sur les communs et plus précisément les enjeux des biens communs depuis les suds. L’édition de cette année invite artistes, commissaires, penseurs et publics depuis le continent africain à se poser la question de comment s’approprier les technologies pour agir localement en ouvrant la fenêtre à des futurs communs.

Une ouverture pour les artistes

Kër Thiossane veut surtout à travers cette rencontre permettre aux artistes du continent de mieux se familiariser avec ces dernières technologies et de s’approprier les questionnements ou modes d’expression qui en découlent, tout en préservant leurs identités. Ce festival leur donne l’opportunité de produire et de montrer l’objet de leurs recherches.
Afropixel invite, depuis le Sénégal, à participer à un échange sur l’art et les technologies. Dans une période où les communs et les libertés individuelles sont de plus en plus menacés, partout dans le monde.

Il nous semblait important de repenser nos modes de vies, depuis l’Afrique, pour en jalonner les bases en posant des repères éthiques au développement des technologies et en particulier, de l’intelligence artificielle, alors qu’elle transforme déjà nos sociétés.

déclarent les initiateurs.

Un festival sur fond de covid-19

Ce festival qui intervient dans un contexte pandémique trouve tout son sens vu que la notion de Commun est abordée depuis 2012 par Kër Thiossane via les technologies libres et l’art. Pour cette organisation la défense et la préservation des biens communs devient une lutte collective dans laquelle les artistes et les intellectuels sont tous conviés. D’ailleurs cette huitième édition aura lieu en ligne, c’est par visio conférence que les partipants vont intervenir.

Afropixel

Initié par Kër Thiossane, Afropixel est un événement de référence dans le domaine des technologies alternatives sur le continent africain. A travers des résidences, des débats, des performances, des expositions et des ateliers, il ouvre des réflexions sur les technologies, dans le but d’aborder les questions éthiques, sociétales et philosophiques.

Kër Thiossane au cœur du numérique

Basé au sénégal à Dakar Kër Thiossane est un espace culturel spécialisé dans la rencontre de l’art et des nouvelles technologies.

  • Ouverture du festival Afropixel ce 10 mars

    La huitième édition du festival Afropixel a démarré ce mercredi 10 mars. Cet évènement cul…
Voir d'autres articles
Voir dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Défilé du 21 juillet: la créatrice bruxelloise Siré Kaba habille la Princesse Delphine

Source BX1 Une jeune créatrice bruxelloise, au vestiaire afro-belge. Ce mercredi après-mid…