Afghanistan: les Etats-Unis ont transféré les opérations de leur ambassade à Doha

3 Min
0

Les Etats-Unis ont suspendu leur présence diplomatique en Afghanistan et transféré les
opérations de l’ambassade à Doha, au Qatar, a annoncé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ce mardi lors d’une conférence de presse.

A partir d’aujourd’hui, nous avons suspendu notre présence diplomatique à Kaboul et transféré nos opérations à Doha, au Qatar. Nous utiliserons ce poste à Doha pour gérer notre diplomatie avec l’Afghanistan, y compris les affaires consulaires, administrer l’aide humanitaire et travailler avec des alliés, des partenaires et des parties prenantes régionales et internationales pour coordonner notre engagement et nos messages aux talibans. Blinken s’exprimait après que l’armée américaine eut annoncé qu’elle avait achevé son retrait d’Afghanistan.

Selon le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, 100 à 200 américains seraient encore en Afghanistan ils veulent quitter Kaboul mais n’ont pas pu embarquer à bord des derniers vols d’évacuation. Le retrait militaire américain s’est donc achevé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par le président Biden.

Le président s’est adressé mardi à ses concitoyens, qui sont nombreux à se demander à quoi auront finalement servi ces deux décennies d’engagement en Afghanistan.

Le Pentagone a reconnu lundi n’avoir pas pu faire sortir d’Afghanistan autant de personnes que voulu. De vives critiques de l’opposition républicaine ont suivi l’annonce de cet échec. Le président est la cible de critiques virulentes de la part des républicains et de certains démocrates pour sa gestion de la situation en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans. La plus longue guerre menée par les Etats-Unis, qui a duré 20 ans, aura coûté la vie à près de 2.500 soldats américains et à environ 240.000 Afghans. Le coût économique de la guerre s’élève lui à environ 2.000 milliards de dollars.

Voir d'autres articles
Voir dans Societé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

La 76é session de l’assemblée générale de l’ONU s’ouvre officiellement ce mardi

La 76e session de l’organisation des nations unies s’ouvre officiellement ce m…