Basket :Macky sall attristé par le décès d’Abdoulaye seye ,premier président noir de la Fiba

Basket :Macky sall attristé par le décès d’Abdoulaye seye ,premier président noir de la Fiba

Décès ce samedi à Dakar du sénégalais Abdoulaye Sèye Moreau à l’âge de 90 ans. Abdoulaye seye est le premier noir porté à la tête  de la fédération internationale de basketball (Fiba).

C’est dans un tweet que le président du Sénégal, Macky sall a présenté ses condoléances au monde sportif, et aussi loué les qualités de celui qui était un grand sportif.

 « Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, Ablaye Seye Moreau. Sportif chevronné et premier africain à diriger la #FIBA, il était un homme pétri d’humilité et d’intégrité. Mes condoléances émues à sa famille, au monde du basket et à la Nation » declare t-il

Ancien basketteur dans le championnat sénégalais, Abdoualye Sèye a eu un véritable parcours de dirigeant sportif pendant plus de 40 ans. Banquier de formation, le natif de Louga a débuté comme arbitre international participant notamment à la Coupe du monde féminine de basket de 1975 à Santiago de Cali (Colombie). En 1974, Abdoulaye Sèye prend les rênes de la Fédération sénégalaise de basket jusqu’en 1993, l’année où il est porté à la tête de la Fiba Afrique.

Cinq ans plus tard, c’est la consécration, lorsqu’il est élu président de la Fédération internationale de basket-ball après 4 années au poste de vice-président. Il prend ainsi la succession de l’Américain George Killian et dévient le premier africain à la tête de l’instance dirigeante du basketball au niveau mondial.