Bruxelles : L’OSD consacre une journée à l’entrepreneuriat des acteurs de la diaspora sénégalaise du Benelux

1

L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD),organise ce 15 octobre à Bruxelles la journée de l’entrepreneuriat des acteurs de la diaspora sénégalaise du Benelux sous le thème « Pour une meilleure participation des entrepreneurs de la diaspora sénégalaise du Benelux au développement du pays ». Une rencontre qui sera présidée par l’ambassadeur du Sénégal en Belgique et au Luxembourg ,Baye Moctar Diop.

Alors que la crise de la Covid-19 a considérablement entraîné une diminution des flux d’investissements directs étrangers envers l’Afrique (-28% en 2020), et que l’aide publique au développement ne cesse de se réduire, l’entrepreneuriat des diasporas apparait aujourd’hui comme un axe manquant à la chaine du développement du continent. Partant de ce constat  l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD) a initié cette journée afin de donner la possibilité à la diaspora sénégalaise du Benelux qui entreprennent de s’exprimer.

L’objectif de la rencontre est d’organiser en gros un cadre d’échange entre les entrepreneurs de la diaspora sénégalaise du Benelux pour mieux les accompagner mais aussi et surtout baliser le terrain pour qui se projettent.

Des intervenants issus de milieux socioprofessionnels divers prendront la parole pour partager leurs différentes expériences et surtout donner des pistes entrepreneuriales encore  exploitables pour la diaspora sénégalaise d’ici. D’autres acteurs économiques européens et africains notamment des guinéens, marocains, maliens et ivoiriens seront aussi de la partie.

Cette journée est aussi une occasion pour montrer que ce coté entrepreneurial des sénégalais qui est bien vivant au Benelux et qui constitue selon l’OSD « un facteur d’intégration, d’autonomisation et de contribution, à la fois individuelle et collective ».«L’entrepreneuriat des diasporas sénégalaises voire africaines a créée également des passerelles entre la Belgique, le Luxembourg, les Pays Bas et le continent africain » précise l’observatoire.

Dans les conclusions de cette journée, une part importante sera consacrée aux initiatives dynamiques des femmes qui représentent une forte contribution dans l’œuvre économique à destination du Sénégal.

L’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (OSD), créé en 2013 est une plateforme d’échanges et de rencontres pour plusieurs acteurs de la diaspora, fait de cette journée. L’OSD va mobiliser lors de cette journée des acteurs clé du Benelux qui entreprennent dans différents domaines.

 

Heure : de 9 h à 18 heures
 Lieu : Salle El Mundo, Rue d’Edimbourg 26 – 1050 Ixelles

 

 

voir encore plus d'Articles
Encore plus de  wema info
Plus d'articles dans la rubrique Diaspora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

France : le polémiste Eric Zemmour condamné à une amende pour injure raciste

Le polémiste français d’extrême droite Eric Zemmour, 64 ans, a été condamné jeudi à 4000 e…