Burkina-Faso : les corps des journalistes tués dans une attaque jihadiste sont arrivés en Espagne

3 Min
0

Les dépouilles des trois Occidentaux tués lundi dans l’attaque de leur convoi au Burkina Faso sont arrivées en Espagne. Les deux journalistes et l’instructeur Rory Young ont été enlevés puis retrouvés morts quelques heures plus tard, selon un communiqué du gouvernement burkinabè.

David Beriain, grand reporter de guerre, et le cameraman Roberto Fraile, tous deux de nationalité espagnole, ont été tués au Burkina Faso selon plusieurs sources sécuritaires et gouvernementales du pays jointes par RSF. Les journalistes ont été attaqués dans la matinée du lundi 26 avril alors qu’ils étaient en reportage avec une patrouille anti-braconnage sur la route menant à la réserve naturelle de Pama, dans l’est du Burkina Faso. Ce parc se situe à proximité de la zone dite des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso) où sévissent plusieurs groupes armés actifs dans le Sahel. Dans un communiqué, les autorités burkinabè précisent qu’un ressortissant de nationalité irlandaise faisait partie des victimes sans donner plus de précisions. Le convoi est tombé “sur une position tenue par des terroristes qui ont ouvert le feu” indique la même source.

“La mort de ces journalistes, tués en plein reportage, est une nouvelle tragédie pour le journalisme “ indique reporters sans frontières. ” Elle témoigne à la fois du courage exceptionnel de ces professionnels et des risques très importants auxquels ils sont exposés en tentant de nous informer dans cette région du monde ” déclare le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire. Il poursuit “Nous adressons nos messages de soutien à l’ensemble de leurs proches et de leurs médias.”

L’attaque a été menée par des hommes armés circulant à bord de deux pick-up et d’une dizaine de motos, selon les sources sécuritaires, qui ont précisé que des armes et du matériel, dont deux pick-up et un drone, avaient été emportés par les assaillants.

 

 

Voir d'autres articles
Voir dans Societé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Une Barbouze française arrêtée à Bangui avec un arsenal clandestin

Luc Michel Alors que samedi RFI accusait Afrique Média et le Géopoliticien Luc MICHEL de &…