Charleroi: Le Centre commercial Rive Gauche accueille une exposition sur les Zoos humains

0

A Charleroi, les acteurs de terrain ont fait le pari de réinvestir l’espace public avec la venue de l’exposition Zoos Humains. Le Centre commercial Rive gauche de Charleroi a été désigné pour accueillir ce parcours riches en images et en textes qui se veut un outil pédagogique qui met en lumière une réalité historique et permet une réflexion sur notre héritage intellectuel, nos savoirs, nos acquis. 

L’exposition « Zoos humains, l’invention du sauvage » met un coup de projecteur sur l’histoire d’hommes, de femmes et d’enfants exhibés en Occident et ailleurs, dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages itinérants ou des expositions universelles et coloniales, entre le milieu du 19e siècle et le milieu du 20e siècle.

Cette exposition qui raconte une histoire douloureuse vise selon les initiateurs à lutter contre le racisme qui gangrène la société.« La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui tolère l’intolérable. Le racisme ne doit plus avoir sa place dans nos démocraties. Aujourd’hui il s’agit de dépasser le stade de l’indignation. Car nous savons, la vérité est là sous nos yeux. Enseignons la dans nos écoles, nos université , nos entreprises » déclarent-ils.

Le centre commercial Rive gauche a été choisi pour atteindre la masse. « Au-delà de sa vocation première, nous avons pensé́ que ce lieu pouvait être idéal pour attirer et toucher le plus grand nombre. La question du racisme et des discriminations se pose tous les jours et dans tous nos espaces de vie (milieu scolaire, professionnel, politique, public…) ! Il s’agit de mettre en lumière cette réalité historique et permettre une réflexion sur notre propre héritage intellectuel» explique Pauline Legros coordinatrice de cette plateforme associative.

À travers Zoos humains, les spectateurs et les spectatrices appréhendent comment se sont construits les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Le racisme étant avant tout une construction intellectuelle, l’exposition invite chacun à prendre conscience que l’Histoire nous a conditionné, de génération en génération.

Aujourd’hui encore, les réalités qu’explore l’exposition Zoos Humains restent vivaces. La vocation éducative de cette exposition permet d’interroger notre présent et de réaliser en quoi perdure encore de nos jours la domination dans le rapport à l’autre, quel qu’il soit.

L’exposition est accessible au grand public du 5 au 19 novembre de 10h à 19h au centre commercial rive gauche (1er étage). Des visites guidées et des conférences gratuites sont proposées, ainsi que des activités pédagogiques dans les écoles.

 

 

voir encore plus d'Articles
Encore plus de  wema info
Plus d'articles dans la rubrique Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

France : le polémiste Eric Zemmour condamné à une amende pour injure raciste

Le polémiste français d’extrême droite Eric Zemmour, 64 ans, a été condamné jeudi à 4000 e…