Comment le bénin se réoriente vers le bloc géopolitique de l’Est ?

7 Min
0

Au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle remportée au premier tour par le chef de l’État sortant Patrice Talon, le ministre de l’Intérieur attribue les violences meurtrières à ” certains acteurs politiques “. Il les accuse d’avoir planifié un vaste plan de déstabilisation qui a été déjoué. Pourquoi Talon se trouve-t-il dans la ligne de mire occidentale ? Luc Michel, géopoliticien, nous en dit plus.

Patrice talon chasse Bolloré de l’Afrique de l’ouest et choisit la chine”

Pas besoin de faire les ondulations érotiques des petits tyrans du divan de la Françafrique “, dit Gabon Voice. Le chef d’État béninois Patrice Talon, après avoir dit à Macron, les yeux dans les yeux qu’il voulait récupérer les œuvres d’art volées par les colons et stockées dans les musées français, ne passe pas par quatre chemins pour virer Vincent Bolloré du « marché obèse » de construction et de réhabilitation des chemins de fer en Afrique de l’Ouest.
Dans une interview accordée au magazine Challenges, Patrice Talon demande à Bolloré de quitter définitivement le projet de boucle ferroviaire de 3000 km qui consiste à construire un chemin de fer long de 1170 km et à réhabiliter 1830 km. Le gigantesque marché de 3 milliards d’euros a pour cahier de charges de relier le Bénin à la Côte d’Ivoire, en passant par le Burkina Faso et le Niger. Bien que s’étant précipité à démarrer les travaux au Bénin, allant construire 140 km de rails en plein désert du Niger, Bolloré est stoppé en plein élan par Talon qui lui reproche sa ringardise et sa niaiserie pour un tel projet qui se veut moderne. Le marché sera attribué à la Chine qui dispose du plus grand réseau TGV du monde de plus de 11 000 km, et qui bat les leaders européens qui sont Alstom et Siemens.

Patrice talon rassure: “l’Eco ne sera pas synonyme du franc CFA “

Dans un entretien avec Jeune Afrique, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a évoqué « une erreur de communication qui serait à l’origine du retard de la monnaie ECO ». Il a rassuré que cette monnaie n’aura pas la même valeur que le franc CFA. « Il faut être clair à ce sujet : l’ECO ne procèdera pas de la mutation du Franc CFA utilisé par les pays de la zone UEMOA, lesquels seront rejoints par le Nigéria, le Ghana, la Guinée etc…», a déclaré Patrice Talon.
Il a réitéré que “ce n’est pas possible” que les autres, les pays membres de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) soient épargnés de cette initiative de monnaie commune en Afrique occidentale. ” L’ECO sera une réalité quand les pays membres de la CEDEAO auront satisfait aux critères de convergence, ce qui n’est pas encore le cas “,
a-t-il ajouté. Le Chef de l’État Béninois a également avoué l’erreur de communication que les pays membres de l’UEMOA ont commis en annonçant le lancement de la monnaie en Décembre 2019. ” Par soucis d’aller vite, mais aussi par volonté d’affichage, nous avons commis une erreur de communication en affirmant à Abidjan en décembre dernier que l’Eco allait naître sur les cendres du franc CFA. Cela a heurté nos partenaires non membres de l’Uemoa “, explique Patrice Talon.

# PRESS TV/ LUC MICHEL DANS LE ‘ZOOM AFRIQUE’ DU 15 04 2021/ REVOLUTION DE COULEUR CONTRE LA REORIENTATION DU BENIN VERS L’EST from LUC-MICHEL-TV on Vimeo.

Voir d'autres articles
Voir dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Le sommet Afrique-France reporté au mois d’octobre

Le sommet Afrique-France qui devait se tenir du 8 au 10 juillet 2021 à Montpellier en Fran…