Coronavirus en Belgique : le nombre d’infections continue d’augmenter

4 Min
0

977 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce lundi 14 septembre en Belgique, un chiffre en hausse importante par rapport aux semaines précédentes, ressort-il de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’institut de santé publique Sciensano.

Sur les chiffres consolidés, le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 680,6 cas entre le 4 et le 10 septembre, soit une hausse de 42% par rapport à la semaine précédente. Mais surtout, le nombre de cas diagnostiqués les 8, 9 et 10 septembre (910, 896 et 939) sont les plus hauts enregistrés depuis le 23 avril!

La tendance est à la hausse depuis plus d’une semaine. Et cette fois, elle se marque dans absolument toutes les régions, même si c’est toujours à Bruxelles qu’on détecte le plus de nouveaux cas: 1080 en une semaine (+205), devant Anvers où on a détecté 926 cas (+286). Mais la hausse est très marquée aussi en Flandres, orientale comme occidentale, tout comme à Liège.

Il faut toutefois noter que les tests ont augmenté de façon importante ces derniers jours, MAIS le taux de positivité (nombre de tests positifs par rapport au nombre de personnes testées) tend à augmenter quand même, ce qui montre que le virus circule plus.

Hausse galopante des nouvelles admissions

40 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées en 24 heures, un nombre extrêmement élevé pour un week-end, plus atteint depuis très longtemps un lundi.

Entre le 7 et le 13 septembre, la moyenne des admissions grimpe ainsi à 30 nouvelles hospitalisations par jour, contre 17 la semaine précédente, soit une augmentation de 78% !

En une semaine, on est ainsi passé de 223 à 291 lits occupés, dont 71 en soins intensifs (au lieu de 53 il y a une semaine)

Deux décès ont également été enregistrés. Le nombre de ceux-ci reste relativement stable, il se monte pour la période comprise entre le 4 et le 10 septembre à 2,4 par jour en moyenne, pour un total de 9925.

Le taux de de reproduction (qui estime le nombre de personnes qu’un patient positif contamine à son tour) continue lui aussi de grimper, il s’élève désormais à 1,463, alors qu’il était descendu à 0,67 à la fin août.

 

Voir d'autres articles
Voir dans Societé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Belgique : Manifestation contre le racisme à Charleroi

Les associations carolos ont manifesté ce vendredi 25 septembre à la place de la Digue à C…