Corruption et dopage : Lamine Diack, ancien président de l’IAAF condamné à quatre ans de prison

3 Min
0

Lamine Diack a été condamné ce mercredi 16 septembre à quatre ans de prison, dont deux ans avec sursis. L’ancien président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015 était poursuivi pour son implication dans un réseau de corruption destiné a caché des cas de dopage en Russie.

Le sénégalais de 87 ans est reconnu coupable de corruption active et passive pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes, le financement de la campagne de d’Abdoulaye Wade en 2012 et d’abus de confiance .Il est condamné a versé une amende de 500.000 euros.

Les avocats de Lamine Diack dénoncent « un jugement injuste et inhumain et promettent de faire appel »

Son fils Massata Diack qui est présentement à Dakar écope de cinq ans de prison ferme et d’une amende d’un million d’euros. L’ancien directeur marketing de l’IAAF qui avait refusé de comparaître en juin, parle de procès sans “fondement”.

Les quatre autres personnalités impliquées dans le dossier ont été tous condamnées. Les russes Valentin Blakhnitchev, ancien président de la fédération nationale d’athlétisme et l’ancien entraîneur Alexei Melnikov ont été condamnés à trois et deux ans de prison ferme avec maintien du mandat d’arrêt qui pèse sur eux.

Habib Cissé conseiller de Lamine Diack a pris trois ans de prison dont un an ferme et plus de 100.000 euros d’amende, l’ancien chef de l’antidopage à l’IAAF, Gabriel Dollé  quant à lui écope de deux ans avec sursis et 140.000 euros d’amende.

Dans ce dossier, l’IAAF avait permis en 2012  à des athlètes russes soupçonnés de dopage et visés par une procédure de participer aux JO de Londres puis aux mondiaux de Moscou en 2013 et certains d’entre eux avaient même décroché des médailles.

Wema Info

Voir d'autres articles
Voir dans Diaspora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Bruxelles: Fatoumata,13ans a disparu depuis le 24 septembre

Fatoumata Souaré, une jeune fille âgée de 13 ans a disparu depuis le jeudi 24 septembre 20…