
Les chefs d’Etats de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest se réunit ce mercredi 8 septembre en sommet extraordinnaire virtuel pour statuer sur le coup d’état survenu ce dimanche en Guinée.
Pour rappelle la CEDEAO dans un communiqué a vivement condamné ce coup de force contre Alpha Condé, elle a réaffirmé « sa désapprobation de tout changement politique anticonstitutionnel ».
La CEDEAO qui a exprimé sa solidarité envers le peuple et le gouvernement Guinéens entend bien rappeler les putschistes à l’ordre.Pour elle les forces de défense et de sécurité doivent demeurer dans une posture républicaine.
Des sanctions à l’endroit de la Guinée risquent de sortir de ce sommet car la CEDEAO a déjà avertit le Lieutnant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes.L’organisation sous régionale exige illico presto un retour à l’ordre constitutionnel.
Malgré cette posture très sévère de l’institution dirigée par Nana Akufo Ado du Ghana ,les militaires suivent à la perfection leur plan. D’ailleurs des concertations sont en vue pour définir une nouvelle feuille de route afin de remettre le pays de Sékou Touré sur les railles.
Attendons de voir si la libération par les militaires d’ une dizaine de détenus politiques changera la position tranchée de la CEDEAO.