
Le député français Sébastien Nadot est sorti de sa réserve pour recadrer l’organisation des nations Unies qui a condamné le coup d’Etat du 5 septembre en Guinée mené par le colonel Mamady Doumbouya qui dirige le groupement des forces spéciales.
» la condamnation du coup d’Etat par le secrétaire général de l’organisation des nations unies,Antonio Guterres est malvenue » a signalé le commissaire aux affaires étrangères de l’assemblée nationale française dans un communiqué.
« Ou était la communauté internationale quand Alpha Condé bafouait la constitution de la Guinée et le résultat des urnes afin de se maintenir au pouvoir ? .Quelles a été la réaction de la communauté internationale quand les forces du régime d’Alpha Condé réprimaient l’opposition politique ? ».Autant de question que se pose Sébastien Nadot.
Le député qui fustige tout de même les coups d’Etat répétitifs espère que le changement démocratique passera par là. »Nous ne pouvons pas ignorer ,vu de France et d’Europe, que ce coup d’Etat, qui semble devoir mettre fin à l’aventure autoritaire d’Alpha Condé, est soutenu par une partie significative des guinéens car il est porteur du possible renouveau démocratique » dit-il.
Le parlementaire rappelle qu’un coup d’Etat est toujours « lourd de périls ».Mais il estime qu’il nous faudra survivre avec la plus grande attention l’évolution de la situation en Guinée.
Sébastien Nadot nous invite tous à « placer notre confiance en la force incroyable de la société Guinéenne riche d’un espace public vivace et doté de figures politiques grandes ,de grande qualité, capable de mener le destin de la Guinée vers des jours meilleurs ».