Davos : le président sud-africain, s’en prend aux pays riches qui accaparent les vaccins contre la covid-19

3 Min
0

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a saisi ce mardi l’occasion du sommet économique mondial virtuel de Davos pour vilipender les pays riches qui accaparent le vaccin anti-covid. “Les pays riches du monde accaparent ces vaccins. Nous les invitons à mettre à la disposition de tous les Etats, les doses excédentaires commandées et thésaurisées” a-t-il déclaré depuis Pretoria.

Il ajoute que “les pays pauvres sont mis à l’écart par ceux qui ont les moyens d’acquérir jusqu’à quatre fois plus que leurs besoins”.

Une déclaration qui rejoint celle du patron de l’organisation mondiale de la santé qui a exprimé son inquiétude sur ce fossé vaccinal entre pays riches et pauvres. Selon  Tedros Adhanom Ghebreyesus ” le nationalisme vaccinal pourrait coûter à l’économie mondiale jusqu’à 9200 milliards de dollars”.

Le Mécanisme COVAX, cette initiative mondiale de l’OMS visant à assurer un accès rapide et équitable aux vaccins contre la COVID-19 pour tous les pays est activé pour fournir officiellement  au moins 2 milliards de doses d’ici à la fin de l’année, dont au moins 1,3 milliard de doses à 92 pays et territoires à faible revenu participant au système de garantie du marché (AMC) du COVAX coordonné par Gavi. Ce dispositif permettra  de vacciner 10% de la population africaine.

L’Afrique via l’union africaine a déjà obtenu 270 millions de doses provisoires qu’elle a promis selon le président de l’organisation Cyril Ramaphosa de distribuer sur le continent.

L’Afrique du sud est le pays le plus touché en Afrique par cette pandémie. Ce qui constitue une pression pour son président Cyril Ramaphosa qui d’ailleurs paiera ces premiers vaccins acquis auprès du laboratoire Astrazeneca 2,5 fois plus cher que les pays de l’union européenne d’après une déclaration de son  ministre de la santé.

Wema Info

 

 

Voir d'autres articles
Voir dans Economie
Commentaire(s) fermé(s)

Voir aussi

Qui est Ngozi Okonjo-Iweala première femme et première africaine à la tête de l’OMC?

Ce 15 février 2021, les Membres de l’OMC ont écrit une page d’histoire alors que le Consei…