Etats-Unis: Premier anniversaire de la mort de George Floyd

3 Min
0

Le 25 mai 2020, George Floyd,  était assassiné par l’ancien policier Derek Chauvin à Minneapolis. Cet afro-américain de 46 ans dont la mort a ému le monde entier est devenu le nouveau symbole de la lutte contre le racisme.

Durant  9 minutes et 29 secondes le policier blanc Derek Chauvin s’est agenouillé sur le cou de George Floyd lors d’une interpellation à Minneapolis.

À New York, ville profondément démocrate, ce premier anniversaire est l’occasion pour le maire, de rendre hommage à George Floyd.Bill de Blasio restera agenouillé durant 9 minutes et 29 secondes.

Une loi ” George Floyd “

A l’occasion ,le National Action Network (NAN) du révérend Al Sharpton qui a organisé ce dimanche un rassemblement réunissant prés de 1500 personnes  , demandera également l’adoption de la loi George Floyd au Sénat. La ” loi George Floyd sur la justice dans la police “, déjà adoptée par 220 voix contre 212 à la Chambre des représentants en mars dernier. En plus d’interdire les étranglements, la législation vise à empêcher l’exécution de mandats sans notification préalable immédiate (no-knock warrants), à rendre obligatoire la collecte de données sur les interventions de la police, à interdire le profilage racial et religieux et à financer des programmes de police de proximité.

Selon le petit petitjournal une version similaire du projet de loi a été adoptée par la Chambre l’année dernière, mais n’a pas trouvé de soutien au sein du Sénat contrôlé par les républicains. La récente législation pourrait également connaître le même sort, les républicains affirmant que ces mesures pourraient empêcher la police de faire son travail efficacement.

Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd, la sentence sera prononcée ce 25 juin.

Voir d'autres articles
Voir dans DERNIERES ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Crise politique: la Francophonie suspend le Mali

Le Conseil permanent de la Francophonie s’est réuni en session extraordinaire ce 3 juin 20…