
Christiane Taubira est sortie vainqueure de la primaire populaire de la gauche française. Mais cette victoire sème le désordre dans cette gauche déjà divisée. Mélenchon, Hidalgo, Yannick Jadot rejettent les résultats issus de cette consultation populaire.
La primaire populaire de la gauche qui s’est déroulée entre le 27 et le 30 janvier et qui a impliqué près d’un demi-million de français est favorable à l’ancienne garde des sceaux. Christiane Taubira qui a déclaré sa candidature le 15 janvier est officiellement dans la course vers l’Élysée.
Les participants à cette consultation avaient le choix entre Christiane Taubira ,Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon. Mais ses principaux concurrents Mélenchon, Hidalgo,Yannick Jadot restent sur leur position, ils ne reconnaissent pas les résultats et refusent ainsi de répondre à l’union de la gauche.
A travers cette primaire la gauche ambitionne de présenter une candidature unique à l’élection présidentielle prévue en Avril 2022.