Idrissa Gana Gueye : « vous me taxez d’homophobe, alors que vous êtes des xénophobes »

1

Idrissa Gueye répond à ses détracteurs « Je suis le fils d’un peuple qui a ses principes, ses convictions et son humanité ». Il rappelle « je ne suis pas français mais sénégalais. Votre drapeau est colorée, ma foi est ancrée. mes choix vous ont choqués. ils font ma fierté. j’ai joué avec des chrétiens, juifs,animistes ».

 

Le Champion d’Afrique précise dans son message « je n’ai jamais jugé. je vis de mes principes et vous me jugez »

 

Depuis samedi le joueur du Paris Saint Germain est attaqué aussi bien par les médias que la classe politique française à cause de son refus de s’associer à la lutte contre l’homophobie.

Idrissa Gueye qui est jeté à la vindicte populaire par son propre club a bénéficié du soutien de sa communauté. Sur les réseaux sociaux et médias africains, le sportif a gagné en sympathie. Du président de la république du Sénégal, aux sportifs et activistes, les messages de soutien fuguent de partout.

Le président du Sénégal, Macky Sall n’a pas attendu longtemps, il a réagi sur son compte twitter.« Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées ».

Pour le journaliste et activiste français, Claudy Siar ,ce sont ces mêmes médias français « qui nourrissent le racisme le plus abjecte dans toute l’Europe et pas seulement «  , il ajoute  « le tueur de Buffalo aux USA se réclame de Renaud Camus et zemmour … ce ne sont pas ces organes coupables de complicité de violences sociales qui vont lui donner des leçons de morale » a t-il posté sur sa page Facebook.

L’ancien international Sénégal Diomansy kamara sur Facebook, dénonce aussi le deux poids deux mesure. Pour le franco-sénégalais « « chacun a ses convictions et ses principes de vie » .

Pour rappelle l’international sénégalais comme en 2021 a trouvé une excuse pour ne pas participer au match de son club face à Montpellier lors de la 37é journée du  championnat dédié à la lutte contre l’homophobie, il a passé la rencontre en tribune.

Selon certains politique français à l’instar de Valerie Pecresse ,Gueye doit être sanctionner pour ses positions tranchées. Elle jette un coup de gueule  « Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction »

Contacté par l’AFP, le PSG rappelle être « complètement engagé dans la lutte contre l’homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l’engagement du club »

 .

voir encore plus d'Articles
Encore plus de  wema info
Plus d'articles dans la rubrique Migration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Bénin : L’avant première de « The Woman King » a ému la population

L’avant-première du film « The Woman King »à Cotonou a suscité une grande émotion. J…