Après un coup d’état militaire au Mali encouragé par une révolution citoyenne, l’opposant français Jean Luc Mélenchon a salué l’engagement du peuple, « J’adresse le salue de vous tous le plus fraternel et cordial à la révolution citoyenne du Mali car c’est le peuple qui en mouvement » déclare-t-il devant une centaine de citoyens français
Le patron de la France insoumise n’a pas manqué de s’en prendre au régime de Macron en faisant allusion à la présence de bases militaires françaises au Mali. L’opposant se désole de la non résolution du dijhadisme dans cette zone au bout de 7 ans de présence sur le sol malien. « Il n’y a pas de solution militaire aux problèmes politiques» a-t-il clamé.
Le député a aussi rappelé aux français que la France n’est à l’abri de ce qui se passe au Mali «Qu’est-ce que vous croyez ;que la France aussi n’entrera pas dans la vague des révolutions citoyennes qui ébranlent le monde tout simplement parce que vous ne trouvez pas les traces dans vos journaux ou parce que les agences de l’état ont décidé de vous présenter chacune de ses révolutions comme un ramassé de fous furieux islamisé»
Jean-Luc Mélenchon est né le 19 août 1951 à Tanger, il est membre du Parti socialiste à partir de 1976, il est successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l’Essonne en 1985 et sénateur en 1986. Il a fondé en 2016le mouvement « La France insoumise (LFI) et se présente sous cette étiquette à l’élection présidentielle de 2017 et termine en quatrième position, avec 19,58 % des suffrages exprimés.
wema info