Joe Biden élu président des Etats-Unis

3 Min
0

En remportant la Pennsylvanie, Joe Biden a remporté le vote pour devenir le prochain président des Etats-Unis, en attendant toute contestation judiciaire.

Les projections dans cet État crucial lui  donnent 20 votes au collège électoral, portant son total à 273 et dépassant les 270 nécessaires pour remporter l’élection.

Dans le système américain, les électeurs de chaque État choisissent des électeurs, qui se réunissent ensuite quelques semaines après l’élection pour décider du vainqueur.

Chaque électeur équivaut à un vote électoral, et le nombre de votes par État correspond à peu près à sa population – donc des États plus grands comme le Texas (38) et la Californie (55) en ont plus, tandis que les petits États comme le Delaware (3) et l’Idaho ( 4) en ont moins. Au total, il y a 538 votes et un candidat a besoin de 270 pour gagner.

La Pennsylvanie a suffi à faire franchir à Biden cette ligne médiane. Avec des leaders en Géorgie, en Arizona et au Nevada, il pourrait bien finir par gagner beaucoup plus que nécessaire, car prendre ces trois États lui donnerait un total de 306.

Joe Biden n’a pas attendu longtemps pour célébrer sa victoire sur Donald Trump, le démocrate qui a twitter il y’a quelques instants remercie les américains pour leur confiance. “Le travail qui nous attend sera difficile, mais je vous promets ceci: je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non” a t-il déclaré.

Voir d'autres articles
Voir dans Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Sénégal : l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko levée

L’assemblée nationale du Sénégal a voté dans sa majorité la levée de l’immunité parlementa…