
La 76e session de l’organisation des nations unies s’ouvre officiellement ce mardi 14 septembre 2021. Le débat général qui donnera l’occasion aux 193 Etats membres de s’adresser à la chambre se tiendra du 21 au 27 septembre 2021.
L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Cette 76é session qui regroupe tous les États Membres, est le rendez-vous pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies mais également de prendre des décisions clés à savoir la nomination du Secrétaire général, l’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité ,l’approbation du budget de l’ONU.
L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins.
l’organisation des nations unies qui est consciente des nombreux défis qui l’attendent comme la pandémie de covid-19, le racisme, l’intolérance, les inégalités, les changements climatiques, la pauvreté, la faim, les conflits armés et d’autres fléaux appelle à « une action mondiale ». Elle poursuit « cette Assemblée générale offre une occasion cruciale pour tous de se réunir et ouvrir une voie pour l’avenir ».