Le boxeur,Mike Tyson dénonce les crimes du roi Léopold II au Congo colonial

3 Min
0

Sur sa chaîne Youtube et son podcast “Hotboxin’ with Mike Tyson” (103.000 abonnés), le cogneur originaire de Brooklyn a abordé le passé colonial de la Belgique. Dans une vidéo de près de quatre minutes intitulée “Le roi Léopold II a tué 8 à 10 millions de personnes”, Mike Tyson revient sur les controversés liées au règne du deuxième roi des Belges et sa mainmise sur le Congo, sa propriété personnelle. Un débat qui a refait surface chez nous au printemps dernier avec l’émergence du mouvement “Black Lives Matter” et les demandes de décolonisation de l’espace public dans nos villes.

Selon les sources, la population locale était de 20 millions de personnes avant la mort de “8 à 10 millions” de Congolais poursuit-on dans le studio – un chiffre revu à la baisse par certains historiens. “Et les 50% des survivants avaient un membre en moins, parce que s’ils ne travaillaient pas assez, on leur coupait la main.”

Les trois participants à la discussion évoquent enfin les zoos humains, en Europe comme aux Etats-Unis, notamment lors de l’exposition universelle de Saint-Louis de 1904, regroupant des tribus venues d’Afrique “nourries avec des bananes, avec les singes”. Dans cette même série de podcasts, Mike Tyson a récemment révélé avoir 40% d’ancêtres originaires du Congo, d’où probablement cette connexion avec l’ancienne colonie belge.

# WEMA-INFO/ LUC MICHEL TEMOIGNE SUR LES ZOOS HUMAINS (2020 06 26) from LUC-MICHEL-TV on Vimeo.

Voir d'autres articles
Voir dans A LA UNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Mieux comprendre les conséquences du coronavirus sur la mondialisation avec le Géopoliticien Luc Michel

Luc Michel dans cet article revient sur les conséquences de la pandémie de coronavirus sur…