Le camerounais Franklin Nyamsi revient sur la démission de Alassane Sall et dévoile la servilité de Macky sall

4 Min
1

Dans ses chroniques sur youtube, le panafricaniste franco-camerounais qui s’interroge sur les sujets d’actualité qui ont trait avec la francafrique a abordé le cas du Sénégal. Très engagé dans sa démarche, Pr Franklin Nyamsi  qui a observé de loin le feuilleton de la  démission du ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall s’en prend à Macky Sall qui selon lui ne cesse de démontrer sa servilité à la France.

Les raisons de la démission de Thierno Alassane sall

Il a démissionné de ses fonctions suite à son désaccord avec le gouvernement dans le cadre des négociations portant contrat d’exploration du pétrole et du gaz. Le ministre de l’énergie qui n’a pas digéré la préférence du président Macky Sall sur “Total” a refusé de signer un contrat qui n’était pas selon lui dans l’intérêt des sénégalais.

Pr Franklin Nyamsi qui juge les faits scandaleux estime que “le Sénégal est gouverné  par un président  qui veille davantage aux intérêts des multinationales françaises plutôt qu’aux intérêts du peuple sénégalais”.

Il poursuit “après de telles révélations quelqu’un comme Macky Sall ne devrait pas faire une minute de plus au pouvoir”.

Partenaire de Guillaume Soro ,le panafricaniste est aussi connu pour ses attaques envers le régime de Alassane Ouattara. Pour lui Macky Sall et Alassane Ouattara représentent un danger pour l’Afrique de l’Ouest.

Franklin Nyamsi  né en 1972 au Cameroun et un citoyen français d’adoption. Il est  agrégé de philosophie, Docteur de l’Université Charles de Gaulle Lille 3 et auteur de nouvelles, recueils poétiques, essais politiques et essais philosophiques.

Le franco-camerounais travaille dans le champ déterminé de la démocratisation et du cosmopolitisme du continent africain.

“Le protocole de l’Elysée”

A la suite de cette démission, Thierno Alassane Sall a publié aux éditions Fauves, un livre intitulé “Le protocole de l’Elysée”, confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole. Dans ce livre celui qui a été ministre de l’Energie de Macky Sall  entre 2014 et 2017 revient en détail sur les raisons de cette séparation et fait des révélations scandaleuses dans le secteur des hydrocarbures.

Suivez cette chronique du Pr Franklin Nyamsi

 

 

Voir d'autres articles
Voir dans Emissions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Mali : tentative d’assasinat sur le président de la transition

Le président de la transition malienne, Assimi Goita, a été la cible d’une attaque a…