Le conseil de sécurité de l’ONU va se réunir ce jeudi sur la situation haïtienne

3 Min
0

Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir d’urgence ce jeudi sur la situation haïtienne. Ce mercredi soir, ses 15 membres ont adopté une déclaration à l’unanimité. Ils réclament que les auteurs de l’assassinat du président Jovenel  Moise soient rapidement traduits en justice pour ce ” crime odieux “. Le Conseil de sécurité a aussi ” lancé un appel au calme, il incite  les acteurs politiques à éviter tout acte violent, ou incitant à la violence “.

La police haïtienne haïtienne a annoncé ce mardi soir avoir tué quatre des présumés assassins du président Jovenel Moise, et en avoir arrêté deux autres.

Le domicile du président est depuis les faites encerclé par les forces de sécurité. Dans sa déclaration le directeur général de la police affirme ” Ils seront tous tués ou capturés “.

Il précise que ” quatre mercenaires ont été tués ,deux ont été interceptés sous notre contrôle.Trois policiers qui avaient été pris en otage ont été récupérés ”

L’état de siège  a été décrété sur toute l’étendue du territoire pour une période de 15 jours et de deuil national du 8 au 22 juillet 2021 en hommage au Président de la République, S.E.M Jovenel Moise.

Le président Haïtien a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dans sa résidence privée du quartier Pèlerin 5 à Pétionville.

La 1ère Dame Martine Moïse est arrivée aux Etats-Unis pour y être hospitalisée, elle a été atteinte de 3 projectiles lors de l’attaque. 

Dans la foulée le gouvernement américain annonce le maintien des élections législatives et présidentielles prévues le 26 septembre 2021.

Voir d'autres articles
Voir dans Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Burkina Faso: Jean Luc Melencho reçu en audience par le chef de l’Etat, Roch Kaboré

Vingt-quatre heures après son arrivée au Pays des hommes intègres, le président du parti «…