Le président Macky Sall attendu à Bruxelles pour le 6e sommet Union Africaine-Union Européenne

0

Le Président sénégalais, Macky Sall fraichement porté à la tête de l’Union Africaine sera avec ses pairs les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles pour le sommet Union européenne-Union africaine.

Les dirigeants de l’UE et de l’UA, ainsi que leurs États membres respectifs, se réuniront à l’occasion du sixième sommet Union européenne‑Union africaine, pour discuter d’un nouveau partenariat entre les deux continents.

L’objectif est surtout de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité.

Pour rappel ce sommet intervient une semaine après l’intronisation du sénégalais Macky Sall ce 5 février à Addis Abeba en tant que président de l’Union Africaine. Lors de la cérémonie Macky Sall avait déjà annoncé la couleur  « L’Afrique est plus que jamais décidée à prendre son destin en mains », il a promis d’œuvrer à la mise en place de « partenariats rénovés, plus justes et plus équitables » avec les partenaires internationaux.

Les dirigeants européens aussi affirment que ce sommet « constituera une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi entre l’UA et l’UE ».

Malgré ces garanties, sur le continent africain les observateurs restent dubitatifs à l’idée d’un partenariat d’égal à égal. La situation politique actuelle du continent avec les coups d’Etat répétitifs ramènent sur la table le débat sur ce partenariat qui dure des décennies qui selon beaucoup est en faveur des européens.

Cette rencontre intercontinentale qui va certainement redéfinir ce partenariat va tourner autour de ces thématiques :Financement de la croissance, systèmes de santé et production de vaccins, agriculture et développement durable, éducation, culture et formation professionnelle, migration et mobilité, soutien au secteur privé et intégration économique, paix, sécurité et gouvernance, changement climatique et transition énergétique, [connectivité et infrastructure] numériques et en matière de transports.

A l’issu de la conférence une déclaration conjointe sur une vision commune pour 2030 devrait être adoptée par les participants.

 

 

voir encore plus d'Articles
Encore plus de  wema info
Plus d'articles dans la rubrique Coopération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Bénin : L’avant première de « The Woman King » a ému la population

L’avant-première du film « The Woman King »à Cotonou a suscité une grande émotion. J…