Le Roi des belges,Philippe sera pour la 1ére fois en visite officielle en RDC

0

Le Roi des belges ,Philippe sera en visite officielle du 07 au 13 juin pour la première fois au Congo sur invitation du président Félix Tshisekedi.

Cette visite intervient à quelques semaines de la 62 éme anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo. Philippe se rendra sur une terre ou son prédécesseur Leopold2,le colonisateur a commis d’innombrables atrocités.

Le 30 juin 2022 dans une lettre adressée au président Félix Tshisekedi à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo, le roi a exprimé ses « plus profonds regrets pour les blessures du passé », celui d’une colonisation marquée par des atrocités commises contre les populations congolaises. Le mot pardon n’a jamais été prononcé dans cette correspondance, comme l’auraient aimé entendre les congolais.

Ce déplacement sera peut-être une occasion de décrisper les regards sur cette Belgique qui vit avec les vestiges de ce passé colonial.

Avant le voyage du Roi Philippe, la dent de Patrice Lumumba sera aussi restituée le 20 juin. Lumumba héros de l’indépendance du Congo a été assassiné par les occidentaux puis son corps a été dissous dans de l’acide. Ses restes en l’occurrence ,deux dents qui auraient été mises sous scellés par la justice seront enfin rendues à la famille qui le réclame depuis belle lurette afin de pouvoir faire son deuil.

Cet acte ainsi que la visite du Roi Philippe participeraient peut-être à attendrir les relations entre les deux pays alourdies par le passé colonial.Le Chef des belges etes très attendus en territoire congolias.

Leopold II a hérité du territoire congolais lors de la Conférence de Berlin en 1884 officialisant le partage de l’Afrique entre les différentes puissances coloniales. Le roi des Belges se voit attribuer cette partie de l’Afrique à titre personnel. En 1885, celui-ci prend le nom d’État indépendant du Congo et Léopold II en devient officiellement le roi.

 

voir encore plus d'Articles
Encore plus de  wema info
Plus d'articles dans la rubrique Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Bénin : L’avant première de « The Woman King » a ému la population

L’avant-première du film « The Woman King »à Cotonou a suscité une grande émotion. J…