Liliane Thuram “on ne nait pas blanc on le devient “

3 Min
0

Dans son nouveau livre publié le 1 er octobre l’ancien footballeur très engagé dans la lutte contre le racisme brise le mythe blanc. Liliane Thuram qui fait tomber le masque de la suprématie blanche a soulevé moult interrogations.

“Qu’est ’ce qu’être blanc ? Plus qu’une couleur de peau, n’est-ce pas plutôt une pensée ? Qui sont ceux qui l’ont inventé, et pourquoi ?” s’interroge t-il.

Cet ouvrage de plus de Liliane Thuram sur le racisme raconte l’histoire de la pensée blanche, son origine et son fonctionnement, la manière dont elle divise, comment elle s’est répandue à travers le monde au point d’être aujourd’hui universelle, jusqu’à infuser l’air que l’on respire.

Pour l’ancien défenseur “cette pensée blanche” qui existe depuis des siècles, est une norme, la fossilisation de hiérarchies, de schémas de domination, d’habitudes qui nous sont imposées. Elle signifie aux blancs et aux non-blancs ce qu’ils doivent être, qu’elle est leur place.

Pour Liliane Thuram il est temps de briser cette pensée qui pollue l’atmosphère qui a trop duré. “Comme la longue emprise des hommes, elle est profondément ancrée dans les mentalités et agit au quotidien. Seule sa remise en question permettra d’avancer pour passer à autre chose” explique-t-il dans le livre.

Liliane Thuram, ancien footballeur est né en 1972 en Guadeloupe. Il a créé en 2008 la fondation Education contre le racisme, pour l’égalité. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “Mes étoiles noires” (prix seligman contre le racisme), “Pour l’égalité”, “pour l’égalité”, “Notre Histoire”.

Wema Info

Voir d'autres articles
Voir dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Lady Gaga encense le candidat Joe Biden pour son dernier jour de campagne électorale

Lady Gaga soutient publiquement la candidature de Joe Biden à l’élection présidentie…