Meurtre de George Floyd: le procès débute le 29 mars

4 Min
0

Après dix jours d’interrogatoires intenses, le jury au procès George Floyd a finalement été constitué lundi. Le procès démarre ce 29 mars.

Douze jurés titulaires et trois remplaçants ont été sélectionnés. Ils devront se prononcer sur la culpabilité du policier Derek Chauvin, accusé d’avoir tué l’afro-américain George Floyd.

Le juge Peter Cahill souhaite disposer de deux jurés supplémentaires pour être sûr de mener à terme ce procès exceptionnel, même en cas de désistements.

Les personnes choisies jusqu’ici incarnent la diversité de la population de Minneapolis, une ville du nord des Etats-Unis très cosmopolite : il compte sept personnes blanches, quatre noires (dont deux immigrés) et deux métisses. Les femmes y sont majoritaires (8 sur 15).

Ces citoyens tirés au sort, dont l’identité ne sera révélée qu’une fois le verdict rendu, exercent des professions variées (chimiste, infirmière, informaticien…), sont jeunes ou sexagénaires, marié, divorcé, veuf ou célibataire.

le policier blanc Derek Chauvin , le 25 mai, est resté agenouillé pendant de longues minutes sur le cou du quadragénaire noir agonisant.

Début du procès

Leur point commun ? Avoir convaincu l’accusation et la défense qu’ils pourront mettre leurs opinions de côté pour se montrer impartiaux dans ce dossier ultra-médiatisé, qui a déchaîné les passions et suscité des manifestations géantes dans tout le pays, et au-delà.

Cette affaire qui a fait le tour du monde attire toutes les attentions. D’ailleurs une centaine de candidats potentiels ont été écartés au cours des deux dernières semaines, sur base de leurs réponses à un questionnaire et un interrogatoire portant sur leurs impressions de l’accusé, des manifestants antiracistes, ou de la police.

Ces jurés écouteront à partir du 29 mars les arguments des parties. Le procès devrait durer trois ou quatre semaines. Ces hommes et femmes se retireront alors pour délibérer.

 

 

Voir d'autres articles
Voir dans Societé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Une Barbouze française arrêtée à Bangui avec un arsenal clandestin

Luc Michel Alors que samedi RFI accusait Afrique Média et le Géopoliticien Luc MICHEL de &…