
Ce 18 décembre 2021 s’ouvre à Dakar au Sénégal la 5ème Conférence internationale sur la migration irrégulière. Cette rencontre annuelle se tiendra autour du thème « la jeunesse africaine face aux défis de la migration irrégulière et du développement ». Le projet «Leeral Migration » qui bénéficie de l’appui du gouvernement Allemand apporte ainsi sa pierre à l’édifice.
Cette conférence internationale de Dakar intervient un an après le naufrage d’une embarcation de migrants au large des côtes sénégalaises faisant 140 morts. Une 5éme édition qui va réunir d’imminents experts (africains et allemands) et autorités gouvernementales dans le but de construire des réflexions visant à réduire drastiquement l’immigration clandestine.
Cette année la parole sera donnée à la jeunesse africaine ,cette couche de notre société, la plus concernée par la migration irrégulière. Elle aura ainsi la possibilité de non seulement étaler ses motivations mais aussi de donner des esquisses de solutions.
La rencontre sera présidée par Monsieur Dame Diop ,ministre sénégalais de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, la Maire de Banjul, Roheyatou Lowe et l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal.
Les pays de la sous-région ( Mauritanie, Guinée, Gambie, Mali) sont aussi impliqués dans le projet. D’ailleurs des délégués venus de ces pays assisteront à la conférence.
Le projet « Leeral Migration » est initié par le sénégalais Saliou Gueye ,maire de la commune d’arrondissement de Zuffenhausen en Allemagne. Cet ingénieur de formation, depuis des années s’est engagé à côté de la diaspora africaine en Allemagne dans la lutte contre la migration irrégulière qui fait des ravages dans le continent noir.