ONU: Macky Sall plaide pour l’octroi d’un siège à l’Union africaine au sein du G20

0

Macky Sall, Président de la République du Sénégal, a pris la parole le 21 septembre à la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Dans son discours il est revenu sur les questions sécuritaires, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique. Tout en appelant ses pairs à une action collective urgente pour apaiser les tensions, soigner notre planète, réduire les inégalités persistantes Nord-Sud et redonner sens au multilatéralisme.

Le président en exercice de l’Union Africaine parlant du continent Africain a voulu rappeler, « qu’à côté de l’Afrique des guerres, de la famine et d’autres problèmes, il y a l’Afrique des solutions ; celle-là qui voudrait que ses rapports avec ses partenaires soient réinventés ».

« Je suis venu dire que nous n’ignorons pas l’Afrique des problèmes, qu’il faut pacifier et stabiliser. Mais je suis également venu dire que nous avons aussi l’Afrique des solutions », insiste le Président sénégalais.

Traduisant les préoccupations de l’Afrique, il a renouvelé son appel à la levée des sanctions qui touchent le Zimbabwe et nourrissent, selon lui, le sentiment d’injustice de tout un peuple, et aggravent ses souffrances en temps de crise.

Il a par ailleurs, sur la question du terrorisme, qui gagne du terrain en Afrique, souligné que ce fléau n’est pas qu’une affaire africaine, mais avant tout une menace globale qui relève de la responsabilité première du Conseil de sécurité, garant du mécanisme de sécurité collective. Un Conseil qui, selon lui, doit mieux s’engager avec les Africains dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents.

Il a plaidé pour, un moyen, à ses yeux, de permettre à son continent d’être représenté là où se prennent des décisions qui engagent des centaines de millions d’Africains.

Cette Assemblée générale qui s’inscrit sous le thème « Un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués » va se poursuivre jusqu’au 26 septembre.

L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Actuellement composée de 193 États membres, l’ONU et son travail sont guidés par les buts et principes contenus dans sa Charte fondatrice.

Suivez l’intégralité de son discours

 

voir encore plus d'Articles
Encore plus de  wema info
Plus d'articles dans la rubrique Coopération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Bénin : L’avant première de « The Woman King » a ému la population

L’avant-première du film « The Woman King »à Cotonou a suscité une grande émotion. J…