Réouverture des frontières extérieures de l’UE, la liste officialisée ce lundi

Réouverture des frontières extérieures de l’UE, la liste officialisée ce lundi

Les discussions sur la réouverture des frontières extérieures de l’union européenne bloquent toujours, les Européens ne parviennent pas pour le moment  à s'accorder sur une liste de pays ou la propagation du virus n’est pas large. Une décision doit être prise ce lundi.

Ce vendredi le comité avait proposé la réouverture des frontières extérieures à quinze pays à partir du 1er juillet. Il s’agit de l’Australie, du Canada, de la Corée du Sud, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de la Thaïlande, de l’Uruguay, des trois Etats du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et des trois Etats des Balkans (Géorgie, Monténégro, Serbie). Les Etats-Unis, la Russie, le brésil, l’Israël, la Turquie ou l’Arabie saoudite en sont actuellement exclus.

La présidence croate de l'UE avait donné aux Etats membres jusqu'à samedi soir pour se prononcer lors d'un vote, mais certains ont réclamé plus de temps.

"Les consultations continuent, et vont se prolonger jusqu'à lundi", a indiqué à l'AFP une source diplomatique européenne.

"Il est difficile de prédire une issue, mais la présidence espère pouvoir passer à un vote lundi", a précisé cette source.