Restitution des restes de Patrice Lumumba, la justice belge tranche en faveur de la famille

2 Min
0

La justice belge va rendre les restes du congolais Patrice Lumumba. Le juge d’instruction a décidé sur un avis favorable du parquet fédéral que les dents du panafricaniste soient restituées à sa famille.

Dans une lettre datée du 30 juin 2020, les enfants de Patrice Lumumba rappelaient  à sa Majesté le Roi des belges, Philippe, l’importance pour eux et leur défunte mère de récupérer les restes de leur père, afin de pouvoir l’enterrer dignement.

En 2000,  Gérard Soete déclarait à l’AFP qu’il avait découpé le corps de Lumumba et ceux de ses compagnons, Joseph Okito et Maurice Mpolo, puis dissous les restes dans de l’acide. La même année, sur la chaîne de télévision allemande ARD, Gérard Soete a montré deux dents qui, selon lui, appartenaient à Lumumba. Ce sont ces dents qui auraient été mises sous scellés par la justice

Qui est Patrice Lumumba?

Lumumba est la figure de proue de l’indépendance congolaise, il a été nommé, premier ministre du Congo indépendant à l’âge de 34 ans.

En présence du roi Baudouin, le 30 juin 1960, il a profité de la cérémonie de l’indépendance pour fustiger, dans un discours resté célèbre, les anciens maîtres coloniaux qui avaient infligé des mauvais traitements racistes et imposé un “esclavage humiliant” au peuple congolais.

Wema Info

Voir d'autres articles
Voir dans Diaspora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Meurtre du sénégalais Mbaye Wade en Belgique, deux suspects ont été interpellés

La police liégeoise a interpellé deux personnes ce vendredi matin dans le cadre du meurtre…