Tchad : Emmanuel Macron présent aux Funérailles d’Idriss Déby

3 Min
0

Emmanuel Macron est arrivé jeudi soir au Tchad pour assister aux obsèques du président Idriss Deby décédé mardi 20 avril. 

Le maréchal Déby, qui dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis 30 ans et partenaire-clé des Occidentaux dans la lutte contre les jihadistes au Sahel, est mort à l’âge de 68 ans des suites de blessures reçues au front dans le nord du pays, où il était allé commander en personne l’offensive de ses troupes contre des rebelles, selon l’armée.

Mahamat Idriss Déby, âgé de 37 ans a succédé à son père, à la tête d’un conseil militaire de transition. Proclamé président de la république du Tchad, il a promis des élections libres dans un an et demi.

Les obsèques sont célébrées ce vendredi à N’Djamena, avant son inhumation dans sa région natale dans le Nord-Est, près de la frontière soudanaise.

A l’annonce du décès d’Idriss  Deby, l’Elysée qui dans un communiqué a qualifié Deby “d’ami courageux de la France “a affirmé son soutien au peuple tchadien dans cette épreuve. Il a exprimé son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad.

La France a aussi souligné l’importance que la transition se déroule dans des conditions pacifiques, dans un esprit de dialogue avec tous les acteurs politiques et de la société civile, afin qu’elle permette le retour rapide à une gouvernance inclusive s’appuyant sur les institutions civiles.

 

 

 

Voir d'autres articles
Voir dans Societé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Une Barbouze française arrêtée à Bangui avec un arsenal clandestin

Luc Michel Alors que samedi RFI accusait Afrique Média et le Géopoliticien Luc MICHEL de &…