Wema info-Port de Dakar : Les 3050 tonnes de nitrate d’ammonium font penser au pire ?

3 Min
0

3500 tonnes de nitrate d’ammonium sont stockés au port de Dakar en centre ville. Ce produit dangereux fait trembler depuis le drame de Beyrouth.Selon Ibrahima Badij directeur du port de Dakar,  350 tonnes ont déjà été évacuées.

Au Sénégal l’évacuation de ce produit dangereux est suspendue à un agrément du ministère de l’environnement.

Ce 4 août 2020, une double explosion au port de Beyrouth, a fait des dégâts humains et matériels importants. La ville a été soufflée provoquant la mort de plus 100 personnes et 6600 blessés. Les 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées au port de Beyrouth sont  à l’origine de cette explosion qui a ravagé tout sur son passage.

Explosion de nitrate d’ammonium

En septembre 2001 l’usine AZF de Toulouse en France est détruite par l’explosion d’un stock de 300 tonnes de nitrate d’ammonium, entraînant la mort de 31 personnes, 2 500 blessés et de lourds dégâts matériels.

Même scénario aux États-Unis en 2013 ou la  société West Fertilizer Company  au Texas a explosé. 270 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées à l’intérieur de compagnie.  Le bilan de la catastrophe est de 15 morts, 200 blessés et 350 habitations détruites.

À Tianjin, ville du nord de la Chine, le soir du 12 août 2015, un incendie se déclare dans un entrepôt de produits chimiques contenant 2 400 tonnes de marchandises dont 800 tonnes de nitrate d’ammonium et de la nitrocellulose23. 40 minutes plus tard, deux explosions consécutives dévastent le port tuant 173 personnes et en blessant 797 autres.

C’est quoi le nitrate d’ammonium ?

Le nitrate d’ammonium est comme de l’engrais azoté utilisé souvent pour faire de l’agriculture. Elle se  décompose et libère des gaz chauds qui peuvent favoriser l’inflammation de combustibles.

 

Wema info

 

Voir d'autres articles
Voir dans DERNIERES ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Erdogan remet en question la “santé mentale” de Macron, l’Elysée rappelle son ambassadeur à Ankara

La France a rappelé ce samedi 24 octobre son ambassadeur à Ankara suite aux propos tenus p…